L'amour de la vie d'ici-bas

Le coran nous ordonne toujours, de rechercher les fautes, les erreurs de notre coté après chaque malheur, avant de les rechercher ailleurs.

Lorsque les compagnons après la défaite d’Uhud, se demandaient : d’où vient ce malheur, comment avons-nous pu mériter cela ? 

Allah (SWT) descendit le verset suivant, en disant ce qui signifie « Vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes ! » 

C'est a dire : Cherchez les erreurs chez vous, avant de les chercher ailleurs. 

Mes chers frères et sœurs, si ce verset est descendu pour les compagnons du prophète Mohammed (SAWS), alors que dire pour nous ? 

Nous devons en priorité rechercher nos fautes, nos maladies, nos erreurs, et les corriger, les soigner à la lumière de notre religion. 

Ecoutez attentivement ce hadith, qui met l’accent sur la cause de nos faiblesses et pointe le doigt sur la source de nos maladies.

Le prophète (SAWS) a dit : "Les nations se rassembleront contre vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat."

On demanda : "O Messager d'Allah! Serons-nous peu nombreux?" 

Il répondit (SAWS): "Non, vous serez nombreux, mais vous serez comme l'écume à la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte des cœurs de vos ennemis et Il placera la faiblesse, et l'impuissance dans vos cœurs." 

On lui demanda : "Et quelle est la cause de cette faiblesse et de cette impuissance ?" 

Il répondit (SAWS): "L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort". »

Quelle image dessine le prophète Mohammed (SAWS), une image parfaite, il décrit notre situation actuelle, comme si il était parmi nous. 

Il nous dessine comme un plat autour duquel des affamés se jettent, pourtant nous serons nombreux, mais cette grande quantité sera comme l’écume à la surface de la mer.